Megasimple

N’oubliez pas les bons plans cliquez ici

Accueil > Véhicules > Voiture > Renault Espace 3 > Fuite réservoir essence

Fuite réservoir essence

mercredi 13 juillet 2011, par SuperSteph

Une panne courante sur les Renault Espace 3.

Références des pièces chez Renault :

  • la jauge : 60 25 304 882 (250.24€ HT en 2007)
  • l’écrou de serrage : 60 25 305 405 (7.70€ HT en 2007)
  • le joint : 60 25 305 404 (5.25€ HT en 2007)
    d’autre réf éventuellement utiles (prix en 2006) :
  • sangle avant réservoir (13) ref : 60 25 316 724 => 21.82€ HT
  • sangle arrière réservoir(11) ref : 60 25 316 725 => 21.82€ HT
  • sangle anti bruit, visiblement en caoutchouc (vient entre la sangle acier et le réservoir)(14) ref : 60 25 102 234 => 8.53€ HT


equivalent de la pompe : 60 25 304 882
Parts Number Manufacturer
0986580177 BOSCH
130044 PEX
347059 VALEO
519750529902 MAGNETI MARELLI
700468320 PIERBURG
72029 SIDAT-FISPA
7506487 HOFFER
76487 MEAT & DORIA
E10315M AIRTEX
QFP704 QUINTON HAZELL
QFP732 QUINTON HAZELL

Si c’est trop cher ou que vous voulez pas gaspiller. Il faut réparer.

Ma réparation du 22 juillet 2011 en Photos

Vidage du réservoir
Il faut vider le réservoir, sinon c’est trop lourd. J’ai branché une durite dans le retour de carburant qui se trouve 20 cm devant le réservoir. J’ai enfoncé la durite en force. Il faut boucher le tuyaux qui vient du réservoir car il coule sans s’arrêter.
Puis démarrage de la voiture -> 20litres/5minutes


Sur les premières photos c’est mes premiers 20 litres j’ai utilisé la durite noire comme bouchon. C’est donc la durite transparente qui rempli le réservoir.
Pour les quarante litres suivant j’ai utilisé le bouchon que je me suis fabriqué.

Démontage du réservoir
Défaire les durites en appuyant sur les boutons, la prise de la pompe et enfin les quatre vis hexagonales de 16.

J’ai la chance d’avoir le petit cache.

Une vue d’ensemble du réservoir démonté

La pompe de profil

La réparation
Voila la fissure.



J’ai changer le passage : j’ai mis la durite sous le câble pour donner plus de jeu a la durite. Mais c’est inutile car la taille de la durite n’est pas la raison de la fissure.

La réparation est faite avec un fer a souder d’électronicien. On fait fondre le plastique en mettant un foret de 6,3mm dans le trou pour ne pas déformer. On récupère le maximum de matière autour.



On récupère au cuter la pastille à gauche de la flèche rouge et la flèche rouge pour les fondre en renfort.



Le test
Pour tester j’ai branché la pompe sur une baterie 12V : la borne 2 sur le + et la borne 4 sur le - . J’ai aussi mis dans le circuit un fusible 10A.


J’ai branché la sortie de la pompe sur le retour avec un tuyaux transparent pour voir ce qui ce passe. J’ai aussi pincé ce tuyaux pour faire augmenter la pression dans la pompe.

Renfort
La source du problème : une erreur de conception de RENAULT. La durite de sortie de la pompe touche une arrête sur le châssis (voire la marque au bout de mon doigt). Ce qui provoque un bras de levier sur le corps de la pompe. Renault a prévu un dégagement sur le châssis mais il doit tomber a coté (au nivaux de la durite de retour).Un ingénieur a voulu protéger la pompe en mettant un couvercle sur la pompe (que sur les derniers modèles), j’espère qu’il pointe au chromage. Comme on le voit sur mon modèle d’espace ca ne sert a rien. Il aurait fallu faire tourner les sorties de pompe pour que les deux durites passent par le dégagement prévu à cet effet.
J’ai donc décidé de limiter le bras de levier en bloquant la durite avec deux petits bouts de contreplaqué.

Remontage dans le sens inverse du démontage et remplissage du réservoir.

Les autres réparations sur le web

Les réparations qui m’on servi de modèle : source

Un autre type de réparation :