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Courroie accessoire

mardi 19 juillet 2011, par SuperSteph


Source

Couinement courroie accessoire [RÉSOLU]
Voici quelques explications pour le changement du galet tendeur (moteur F4R avec climatisation) :

1) Démonter la courroie avec un clé coudé de 13 en faisant pivoter le galet tendeur et en le bloquant avec une clé allen de 6(repère 1 sur le dessin).

2) Démonter le galet tendeur en dévissant les 2 boulons de 13 qui le fixe (rond rouge sur le dessin)

3) Pour le remontage procéder dans l’ordre inverse. Attention la courroie d’accessoire ne possède que 5 rainures et les poulies d’alternateur, de compresseur de clim et de pompe de direction assisté ont 6 rainures. Laisser une rainure libre coté moteur (repéré x sur le montage).

Voila j’espère que cela pourra servi à certain.

Deuxième témoignage venant de passion-espace-club aussi :

darkangel77390 » 10 juil. 2014, 19:36

...
Donc dans un premier temps, j’ai retiré la roue (il parait que c’est mieux), ensuite j’ai retiré le pare-boue pour pouvoir accéder a la pompe a eau plus facilement. Ensuite j’ai retiré les caches du dessous afin de retirer le bocal de lave glace (heureusement pour moi il n’y avait presque plus rien) donc de tete pour le bocal il y a 3 vis, une coté moteur en haut près du remplissage, une en dessous du passage de roue et une autre complètement sous le camion il me semble ...

Une fois le bocal enlevé on se rend vraiment compte de la visibilité :p donc on retire tranquillement les 9 vis torx MAL et j’insiste la dessus parce que sinon j’en connais qui vont se retrouver comme moi avec le fait de devoir aller chercher des douilles en catastrophe ^^. Une fois les 9 torx retirées, on fait attention aussi de bien retirer le boulon qui tiens le cache de la distri sur la pompe à eau ... (pour ma part j’ai fait la vidange du circuit comme ca car pas d’autre moyen plus simple dans mon cas)
j’ai laissé le LDR s’écouler dans un seau.

Une fois le liquide évacué, j’ai donc remis le joint neuf l’autre était archi cuit :/ et la pompe en revanche a part le jeu de l’axe était encore pas mal a on sens ...

ensuite une fois le joint changé et la pompe neuve remonté, j’ai procédé au remplissage du LDR afin de voir si il n’y avait pas de fuite ... une fois le bocal plein j’ai donc procédé au changement du kit courroie accessoire.

Le kit est composé d’un galet tendeur, d’un galet enrouleur et de la courroie. Pour le changement c’est un vrai jeu d’enfant. On prends une clé de 13 on démonte le galet enrouleur et on remet le nouveau. Pour le galet tendeur c’est un peu différent.
On prends toujours la clé de 13, on démonte le boulon près de la pompe de DA (attention il y en a 2 cote à cote) ensuite on démonte le second qui est sous la pompe de DA. Avant de mettre le neuf il faut bien faire attention a ne pas retirer la petite goupille qui le maintien en place, elle est très pratique pour garder le galet "détendu" pour mettre la courroie en place D’ailleurs il fallait que je le change ce galet :/ je le tournais à la main une fois démonté ...

On met le nouveau galet tendeur en place et on place la courroie accessoire.
J’ai procédé comme suit :

1) la poulie du vilebrequin
2) la poulie de pompe à eau
3) le galet enrouleur
4) la poulie d’alternateur
5) le galet tendeur
on maintien en position avec une main et avec l’autre main on va glisser tranquillement sur les autres poulies
6) la poulie du compresseur de clim
7) la poulie de la pompe de DA
et voilà votre courroie est en place =)

Une fois qu’elle est en place on vérifie bien que la courroie soit bien en place dans les poulies a 5 rainures (alternateur, pompe DA et compresseur de clim). Bien en place ca veut dire que la première rainure coté moteur doit être "vide", la courroie n’est pas pris dedans.

Une fois bien vérifié l’ensemble, on prends une clé a œil de 12 et on va détendre le galet tendeur pour pouvoir dégager la fameuse goupille, on relâche tranquillement pour que celui ci se mette en place.

Pour finir on fais le niveau de LDR. On ouvre les purges (face au moteur une au fond du compartiment moteur a gauche, et la deuxième a droite derrière le vase d’expansion, la 3e qui se trouve sur le radiateur pour ma part n’a rien sortie en LDR)
en oubliant pas de mettre le chauffage a fond une fois que le LDR s’écoule par les purge, on les referme puis on ferme le vase d’expansion. On attendra bien évidemment que le ventilo se mette en marche et se coupe normalement. On attends que le moteur refroidisse et on fait l’appoint si besoin.

Voili voilou =)