Megasimple

N’oubliez pas les bons plans cliquez ici

Accueil > Véhicules > Voiture > Pédalier d’embrayage TWINGO EASY

Pédalier d’embrayage TWINGO EASY

lundi 5 janvier 2009, par SuperSteph

Ce n’est pas compliqué car la boite de vitesse et l’embrayage sont identique à une twingo normale c’est simplement l’embrayage qui est pilotée

Pour cela, il faut :
- la revue technique automobile du véhicule,
- un cable d’embrayage,


- une pédale de frein classique (car celle de l’Easy est plus large. Certaine personnes ont coupé leur pédale de frein et mis un plus petit caoutchouc d’origine),

- une pédale d’embrayage avec le système de rattrapage du jeu,
axe et patte de fixation du pédalier avec la quincaillerie qui s’y rapporte.

Phase1

Phase2

Toutes les pièces coutent 40 euro dans une casse.

Dans le véhicule, il faut retirer :
- le boitier électronique de gestion du système easy (dimension 120x100x30), situé à gauche du pédalier,
- le buzzer

- le relais (qu’il faut shunter entre les bornes 3 et 5 RTA page 57 relais de démarrage n° 232 sur le plan). L’emplacement est indiqué page 126 de la RTA, le relais est bien de couleur marron) sous la colonne de direction,

- la pédale de frein et son axe,
- le bouchon dans le plancher pour le passage du futur câble,
- le fusible 2A.

Dans le compartiment moteur, il faut déposer :
le groupe moto-pompe (4 boulons de 17),

Qqe fois il faut retirer le relais situé dans le boitier à coté de la batterie ; celui-ci devra être shunté (c’est lui qui empêche le démarrage quand la boite de vitesse n’est pas au point-mort)

L’électronique déposée

Il ne reste plus qu’à poser le nouveau pédalier et le câble d’embrayage ; là encore tout est sur la RTA, et notamment le principe de réglage du système de rattrapage du jeu.

J’ai fait cette modification sur ma twingo easy de 95 il y a un an, elle avait alors 107000 km ; j’en suis maintenant à plus de 120000 en toute tranquillité, avec la satisfaction de ne pas m’être laisser pigeonner par Renault...

Pour la RTA si vous la possédez vous pouvez la trouver déjà numérisé en cherchant sur http://www.filecrop2.com : "RTA_-_Renault_Twingo_-_By_Psykodav.zip"

Document intéressant :

Photo de nuit du compartiment moteur

Messages

  • Bonjour,
    Tout d’abord, merci beaucoup pour votre tutoriel, je vais le suivre à la lettre !!
    Par contre avez-vous la RTA en pdf ?
    Car votre lien ne marche plus..et impossible de la trouver sur Google
    Merci beaucoup !

  • Je voudrais simplement dire un grand merci à Super Steph pour son article aussi complet que précis pour ce remplacement "easy" par pédalier classique. Je viens de terminer cette transformation sur un modèle 95 180.000km. Parfaite réussite sans bricolage en suivant scrupuleusement les instructions. J’ai remis 2 vis M10 long 85mm et 90mm ( à l’arrière) pour remplacer les gougeons qui fixaient le mécanisme et qui relient moteur - boite. Encore bravo, surtout pour les photos qui ont été un outil précieux. Cordialement, Jack.